SOS BDSM Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Dubigeon, Loïc Dubigeon

Répondre au sujet    SOS BDSM Index du Forum » LA TAVERNE » Médias/Littérature » Bandes dessinées et Images Sujet précédent
Sujet suivant
Dubigeon, Loïc Dubigeon
Auteur Message
Essentiel
Modérateurs

Masculin

Message Dubigeon, Loïc Dubigeon Répondre en citant
Loïc Dubigeon est un artiste Nantais – peintre, sculpteur, dessinateur – sur lequel les renseignements sont rares. Certes, il est né à Nantes en 1934, dans une famille d’armateurs.

Il aurait manifesté assez tôt des goûts artistiques, cornaqué par un autre artiste Nantais, André Lenormand. Mais, il fera des études d’architecte aux Arts et Métiers de Paris qui est une école supérieure qui forme des ingénieurs et non des artistes. Pour gagner sa vie, à ses débuts, il a travaillé dans des cabinets d'architectes. Ses collages peuvent refléter cette formation : sa technique consiste à coller sur une feuille une multitude de petites bandelettes de papier de magazine, choisies pour leurs coloris et sont disposée de façon précise pour produire des scènes plus ou moins imaginaires et des paysages allusifs (d’après la Galerie Latour).
Il fut aussi un muraliste, réalisant des fresques murales à Brétigny s/Orge, au Crédit Agricole de Troyes mais aussi en Arabie Saoudite et à New-York.
Ce Nantais a beaucoup apprécié la côte normande. Il vivait à Derchigny-Graincourt mais avait son atelier dans la commune d’en face, à Berneval-le-Grand, où, après sa mort (2001) on a donné son nom à une rue, tandis que Derchigny-Graincourt le donnait à sa bibliothèque. Certes ses œuvres purement normandes sont sages. Mais il est peu probable que les enfants de l’école de Berneval, rue Loïc Dubigeon, soient invités à se pencher sur ses Cents dessins pour illustrer Histoire d’O.

Pour M*C qui semble un adepte du style.
Ses dessins, en noir et blanc sont hyper-réaliste et d’une totale et tranquille crudité. Comme l’ouvrage – et d’autres qu’il illustrera aussi comme « De l’aube à la nuit » qu’il co-signera avec Andrea Lafargue – l’y pousse, il dessine toutes les facettes d’un érotisme très fortement teinté de sadomasochisme : exhibition, flagellation, masturbation, fellation, cunnilingus (plus rare), lesbianisme, sodomie, etc. tout cela avec des toilettes et accessoires de rigueur (c’est le cas de le dire). Il a l’art du gros plan que d’aucuns qualifieraient d’obscènes. Et, en même temps, il garde, comme ses héroïnes d’ailleurs, quand il montre leurs visages, une certaine distance.

Sources

Dim 30 Avr - 13:38 (2017) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 30 Avr - 13:38 (2017)
M°C
Modérateurs

Masculin

Damned, j'ai été découvert !
Il est vrai que c'est un de mes dessinateurs préférés.
Je n'ai pas encore tous ces livres en version papier mais quasiment tout en version électronique ...

Lun 1 Mai - 20:58 (2017) Visiter le site web du posteur
Essentiel
Modérateurs

Masculin

J'avoue...
J'adore aussi son "crayon".
Je suis comme vous M*C il est dans mes dessinateurs "fétiches".
Je vais essaye de vous trouver des perles plus rares.

Mar 2 Mai - 23:22 (2017) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Dubigeon, Loïc Dubigeon

Aujourd’hui à 19:33 (2017)
Répondre au sujet    SOS BDSM Index du Forum » LA TAVERNE » Médias/Littérature » Bandes dessinées et Images Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation