SOS BDSM Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Safeword

Répondre au sujet    SOS BDSM Index du Forum » LES PRATIQUES DIVERSES » D/S - Domination-Soumission Sujet précédent
Sujet suivant
Safeword
Auteur Message
ludivine
Modérateurs

Féminin

Message Safeword Répondre en citant
Safeword ou « mot de code »: Un mot de code ou un code de sécurité conclu entre les deux parties. Moyen par lequel le ou la soumise fait entendre qu’il ou elle veut arrêter parce qu’il ou elle a atteint ses limites.

Le safeword , vaste sujet ... le prononcer est quelquefois très mal vécu par la personne soumise....

Dim 16 Avr - 01:21 (2017) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 16 Avr - 01:21 (2017)
M°C
Modérateurs

Masculin

Pour le safeword, ce n'est pas un outil, c'est un des éléments principaux de la philosophie du BDSM. Il est et doit être. Penser qu'il puisse être mal employé est une faute contre l'esprit. Ce qu'il convient de savoir ou de comprendre, c'est pourquoi il y a eu utilisation du safeword sans jamais la quantifier ! Danger !
C'est la Personne Soumise qui possède et donne SON safeword à la Personne Dominante !
Logiquement la Personne Dominant doit être suffisamment attentif et surtout apprendre à connaitre son/sa Soum pour ne jamais arriver à déclencher cette utilisation et cette dernière ne doit ^pas avoir peur de l'utiliser.

Lun 17 Avr - 14:37 (2017) Visiter le site web du posteur
Lea
Participants

Féminin

M-achets, je ne pense pas qu'on puisse "obliger" les gens à utiliser le safeword. 
Je ne pense pas non plus que ce soit productif quand des gens n'arrivent pas à communiquer avec un safeword.
C'est un outil de communication, une autre façon de dire "stop" de dire "je n'en peux plus" , de dire "non " tout simplement.
En parler oui, proposer son utilisation oui....mais oublier d'en dire les dangers, je trouve ça dangereux. Parce qu'un safeword mal utilisé peut être dangereux. Je ne compte plus les soumises , rassurées par un safeword, qui n'ont pas su le dire au moment opportun.

Je ne PENSE pas qu'il peut être mal employé. Je le VOIS. 
Des Doms qui pensent que comme leur Sub à un safeword ils peuvent faire tout et n'importe quoi "de toute façon elle a pas dit son safeword". ....certes il/elle n'était pas en état psychologique/physique de le dire... n'empêche qu'au final on récupère un sub en morceau qui en au , au mieux , pour des mois de thérapie.
Des Subs qui pensent n'osent pas dire leur safeword, pour des tas de raisons différentes et donc le rôle de garde-fou du safeword n'est plus, parce que le safeword n'arrive pas à sortir...
Je ne suis pas ne train de parler théorie, je sais que sur le papier le safeword c'est la panacée. Mais dans la pratique je vois trop de gens qui se cassent méchamment la gueule parce que rassuré par ce safeword... un peu comme des gens qui fouteraient le feu à leur maison en se disant que l'assurance anti-incendies va empêcher la maison de brûler.
Il n' y a pas de règles, le soumis peut choisir son safeword, le dominant peut lui en donner un... tant que ça convient aux différents partenaires....
Je ne suis pas d'accord avec votre dernière phrase : sur le fait de ne jamais déclencher son utilisation , parfois il y a des exceptions, par exemple, quand le soumis n'arrive pas à utiliser son safeword, lui faire dire ce mot régulièrement (sans l'amener à des situations de crise) peut lui permettre d'apprendre à utiliser cet outil.

Le safeword est un outil de communication et peut donc être bien utilisé ou mal utilisé (mauvaise utilisation par exemple lorsqu'on pense que le safeword peut remplacer la communication : il en fait partie mais ne la remplace pas). Parfois son utilisation demande un apprentissage au soumis(e). Ce n'est pas parce que le dominant(e) a donné un safeword au soumis(e) (ou que le soumis(e) en a choisi un ) que la vigilance doit être relâchée."

Lun 17 Avr - 20:50 (2017) Visiter le site web du posteur
Lea
Participants

Féminin

Bon, ça me trottait dans la tête, j'ai tout reformulé, je vous propose une nouvelle définition;
"Safeword : Mot de sécurité remplaçant "stop". Parce que parfois dire "stop" est trop compliqué , ce mot permet d'éviter les doutes : lorsque le safeword est dit , on stoppe tout, on s'arrête , on discute. Parfois le jeu s'arrête là, parfois on reprend si tous les partenaires en ont réellement envie, après la discussion qui s'impose.

Le safeword est un outil de communication qui permet de s'assurer que l'on reste dans le "Consensuel". Il peut être utilisé lorsqu'on rencontre un souci physique mais également quand on rencontre un problème psychologique.

Côté dominant : le piège est de considérer que le safeword remplace la communication, le safeword fait partie des outils de communication mais ne la remplace pas. Dans les jeux BDSM, la communication (verbale et non-verbale), pour bien connaitre son partenaire est primordiale.

Ne jamais oublier qu'un soumis peut "oublier" son safeword ou le retenir, par peur de décevoir, par panique ou pour d'autres motifs.

Du moment où le safeword est dit, si l'on continue , on sort du domaine du consensuel, on rentre dans l'abus.

Mais ce n'est pas parce que le safeword n'a pas été dit que l'on est encore dans le "consensuel". Pas toujours.

Côté soumis : si l'on n'est pas sur de pouvoir dire son safeword en cas de soucis physiques et/ou psychologiques , il est d'autant plus important de s'en ouvrir à un partenaire bienveillant pour trouver ensemble une façon de s'assurer de rester en permanence dans le "Consensuel", soit en apprivoisant son safeword avec des exercices, soit en trouvant un autre outil de communication qui vous corresponde plus.

Un Dominant qui ne respecte pas votre safeword est en train de vous abuser."

Lun 17 Avr - 20:54 (2017) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Safeword

Aujourd’hui à 19:34 (2017)
Répondre au sujet    SOS BDSM Index du Forum » LES PRATIQUES DIVERSES » D/S - Domination-Soumission Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation