SOS BDSM Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Hygiène des cordes

Répondre au sujet    SOS BDSM Index du Forum » LES PRATIQUES DIVERSES » Bondage/ Shibari Sujet précédent
Sujet suivant
Hygiène des cordes
Auteur Message
Lea
Participants

Féminin

Message Hygiène des cordes Répondre en citant
Un grande question...
J'ai peu de temps pour une réponse développée (la réponse variant beaucoup selon l'usage que vous faites de vos cordes et des partenaires que vous avez), mais grosso modo il faut regarder les conditions de survie des virus/bactéries etc... en milieu externe, qui varient énormément en fonction du microorganisme en question. Certains (VIH notamment) survivent très mal en milieu externe, donc risque limité (et nul si la corde en plus n'est pas en contact avec des blessures, muqueuses, etc..). D'autres comme celui de l'hépatite C par exemple sont extrêmement résistants.

Il faut aussi tenir compte aussi des modes de transmission (celui de l'Hépatite C par exemple se transmet par le sang donc il est intéressant quand on parle d'instrument potentiellement en contact avec des blessures et tachés de sang (fouet) mais pas pour des cordes (à moins de poser ses cordes sur des blessures à vif sur différents partenaires)

Il faut aussi réfléchir au "milieu" de survie ... est ce que c'est sur une corde sèche avec donc peu de "protection, matrice pour le virus/bactérie etc..." ou sur une corde mouillée par des sécrétions donc un milieu plus favorable au développement des microorganismes? ..... les conditions de stockage des cordes aussi....

Et puis choisir son désinfectant en fonction du spectre d'action qu'il a et des pratiques qu'on a (cordes en contact avec beaucoup de partenaires dont on ne connait pas la santé ou pas, présence de vêtements ou pas...).
Sachant que certaines matières sont plus facile d'entretien que d'autres (le coton et le synthétique passent en machine or un lavage diminue déjà pas mal les risques , ce qui simplifie la question de la désinfection ensuite).

Chez nous, pour simplifier et grosso modo, c'est "lorsque les cordes passent sur le sexe nu, on utilise le jeu de corde de la personne attachée, comme ça chacun son jeu de corde pour son sexe/ou sa corde pour son sexe (le reste des cordes étant commun)".
Quand j'ai besoin de pouvoir bien laver mes cordes parce que la situation présentait des risques, j'utilise du coton.
Ou sur un sexe, je préfère aussi utiliser du coton.
Je lave régulièrement mes cordes en coton (en général après chaque grosse séance) .
Pour le chanvre , on lave un peu moins mais on désinfecte plus, s'il y a eu un doute sur les risques.
Pour le jute, désinfection en cas de doutes, le lavage étant trop aléatoire sur l'état des cordes après lavage. Du coup on garde lea jute le plus propre possible et pour des situations sans trop de "sécrétions" sourire

Nos cordes ne sont pas en contact avec le sang donc ce paramètre là n'a pas besoin d'être pris en compte chez nous.

En désinfection on utilise de la chlorhexidine qui a un bon spectre d'action sur les bactéries. Plus variable sur les virus (d'où notre politique "à chaque sexe, sa corde" ce qui du coup évite de trop se prendre la tête avec la désinfection) .
Et aussi quelques huiles essentielles au besoin qui peuvent être plus ciblées sur les virus en fonction des besoins des partenaires.

Évidement le lavage et la désinfection peuvent fragiliser les cordes, donc il faut être très attentif quand une corde sert de structure de suspension... à utiliser une corde pas trop lavée, pas trop désinfectée et bien entretenue/nourrie/stockée.

J'espère que ça vous servira servir de base de réflexion.

Ven 28 Avr - 14:43 (2017) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 28 Avr - 14:43 (2017)
Répondre au sujet    SOS BDSM Index du Forum » LES PRATIQUES DIVERSES » Bondage/ Shibari Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation